Les règles essentielles de l'escalade

Publié le samedi 23 septembre 2023 11:17 - Mis à jour le samedi 23 septembre 2023 11:17
339a742b-d3b0-4602-8559-4dc834ff8c66.JPG
Quelques règles, documents et informations indispensables à la pratique de l'escalade dans la cité scolaire.

Quelques règles, documents et informations indispensables à la pratique de l'escalade dans la cité scolaire.

Je ne grimpe jamais sans le feu vert* du professeur

(*accord du professeur après vérification complète de la cordée).

8 règles systématiques pour les élèves

1- Réglage du baudrier (ceinture au nombril, pas de sangles vrillées) et vérification par le professeur en début de cours (ou à la première ascension) seul le professeur peut autoriser un élève à retirer son baudrier.

2- Réalisation du nœud en 8 + nœud d’arrêt (nœud de pécheur double).

3- Mise en place du frein correct, mousqueton automatique verrouillé.

4- Casque réglé et attaché pour le grimpeur.

5-Vérification mutuelle des encordements entre les partenaires de cordée.

6-Autorisation de grimper donnée par le professeur après vérification de la cordée. Permis de grimper.

7- Assurage maîtrisé et contre assurage systématique (nœuds de sécurité en moulinette, assistance en tête). Permis d’assurer.

8- Communication grimpeur-assureur simple et efficace.

Voici un lien vers une vidéo rappelant la technique d'assurance en 5 temps:

Ainsi qu'un lien vers une vidéo du plus mauvais assureur: