15-03-2024- Du théâtre à la SEP du lycée de l’Édit

Par Elodie Grivollat, publié le vendredi 3 mai 2024 10:41 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 10:41
Capture théâtre.PNG

Le vendredi 15 mars 2024, le collectif Polyèdre était invité par le lycée de l’Édit à venir faire une représentation exceptionnelle de leur spectacle “Charly 9“ dans la salle Dufeu devant 10 classes de la cité scolaire (2 du lycée général et 8 de la SEP). S’en est suivi un bord de scène qui a permis aux élèves de discuter du métier d’acteur et de metteur en scène et de la pièce inspirée du roman de Jean Teulé à laquelle ils venaient d’assister. Pour beaucoup d’entre eux c’était la 1ère fois qu’ils allaient au théâtre.

Pour préparer cette rencontre, Mme Callède (professeure dans l’établissement et de théâtre dans une association) avait mené un atelier théâtre avec les classes de TAgora et TCAP EPC de Mme Donati. Ils ont découvert pendant un mois quelques pratiques théâtrales et, en lien avec leur programme, ont joué plusieurs extraits de l’œuvre qu’ils étudient, “Cyrano de Bergerac“ d’Edmond Rostand, ou participé à des improvisations. Ils ont ainsi pu discuter et comparé ce qu’ils avaient fait en classe avec la troupe qu’ils venaient de voir.

Après la représentation, c’est le collectif Polyèdre qui est venu à son tour dans le lycée. Puisant son inspiration dans le théâtre contemporain et classique, le clown, l'improvisation, la danse et le chant, il envisage le rapport au public comme une rencontre émouvante, percutante voire transcendante. C’est pourquoi, les acteurs et la metteuse en scène ont accepté de former 3 classes de 2nde de la SEP de Mme Callède à l’art du théâtre.

Pendant 1 mois, les lundis et jeudis matin du 18 mars au 8 avril, les élèves de 2nde MTNE (électricité), 2nde MPMIA (maintenance) et 2nde MRC (commerce/vente) se sont transformés en comédiens en herbe. Encadrés par le collectif et leur professeure, ils ont appris différentes techniques théâtrales et ont joué chacun leur tour un monologue choisi par eux-mêmes de leur anti-héros préféré. Pour la majorité d’entre eux, ce fut une 1ère expérience théâtrale pleine de richesses émotionnelles.