Sciences Expérimentales

Olympiades de chimie : la suite

Par MAGALI ZACHE, publié le mercredi 3 février 2021 08:26 - Mis à jour le mercredi 3 février 2021 08:26
ONC Épreuve écrite académique
Fin de la préparation académique dans les différents établissements... place aux écrits et verdict des résultats !

Lors de la préparation de l’épreuve sur dossier, les candidats découvrent des documents qui leur permettent de répondre à une problématique.

Travail d’équipe, préparation d’un diaporama puis présentation commune où ils doivent montrer à la fois leur capacité de collaboration et se distinguer les uns des autres… pas facile !

La préparation s’achève ici. On se retrouvera une dernière fois au lycée pour l’épreuve écrite.

Le mercredi 27 janvier, l’aventure des 5 lycéens a pris une nouvelle dimension.

Après avoir planché pendant 1h30, le stress de l’épreuve retombe. Les copies sont rendues. L’attente des résultats commence. Ces derniers ne se sont pas faits désirés longtemps. Dès le lendemain, les 18 élèves retenus ont reçu le message suivant :

Bonjour tout le monde,

J’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez été retenu pour continuer l’aventure des ONC. La date de l’épreuve orale vous sera communiquée prochainement. Retenez déjà que celle-ci aura lieu au lycée Delormes de l’Isle d’Abeau.

Félicitations et à bientôt donc

YG

Délégué Académique pour les ONC

DR CNRS

Département de Chimie Moléculaire

Les 4 élèves de 1ère de l’Edit ainsi que l’élève de Tle d’Ella Fitzgerald ayant suivi la formation dans notre établissement ont eu la joie de faire partie de ces 18 candidats !

Il y aura donc une suite aux aventures des candidats : l’épreuve expérimentale et celle d’oral sur dossier qui auront lieu au Lycée Delorme de l’Isle d’Abeau.

Après quoi, il n’en restera qu’un : le représentant de l’académie de Grenoble aux Olympiades Nationale de chimie !

En attendant, félicitations aux élèves qui ont déjà relevé un beau défi : faire partie des 18 candidats retenus sur 42 inscrits. Bravo à eux et merci pour tous ces moments partagés !

Magali ZACHE, professeur de Physique chimie au lycée de l’Edit.